L'histoire de nos pâtes artisanales à Savournon
Le Moulin d'Eugénie, une histoire de famille dans les Hautes-Alpes
Le Moulin d'Eugénie, c’est avant tout un projet qui nous tient à cœur et qui nous lie à nos histoires familiales. Nous travaillons en couple, Christelle et Sébastien, et Eugénie était le prénom de nos grand-mères et arrière-grand-mères, un nom qui nous semblait parfait pour notre projet. En reprenant la ferme familiale de Sébastien dans sa région natale, nous sommes devenus progressivement de vrais amoureux de la nature et ses joyaux.
Tous deux enfants d’agriculteurs et passionnés par ce que la terre peut nous offrir, nous nous sommes lancés dans la création de pâtes fermières en 2021. Mais pas n’importe lesquelles ! Nous proposons aujourd’hui des pâtes issues du blé dur que nous cultivons nous-mêmes sur notre exploitation.
Le Moulin d’Eugénie, c’est l’aboutissement de notre projet. Un petit bout de bonheur au quotidien que nous essayons de transmettre à nos enfants.
Du champ à l’assiette, une vision centrée sur le circuit court et la qualité à proximité de Sisteron
Un processus de fabrication artisanal et respectueux des traditions près de Serres
Nous avons le plaisir de travailler quotidiennement au cœur des montagnes alpines. Notre exploitation, située dans les Hautes-Alpes, aux portes de la Provence, bénéficie de 300 jours d’ensoleillement par an. Grâce à ce climat montagnard, dans notre village de Savournon, nous cultivons notre blé à plus de 700 mètres d'altitude. Celui-ci nous sert ensuite à fabriquer notre farine, élément de base de nos pâtes artisanales.
Nos pâtes fermières respectent un procédé de fabrication purement traditionnel. Le blé cultivé dans nos champs est trié et brossé avant d’être moulu dans notre moulin. Nous utilisons un moulin à meule de pierre afin que notre blé conserve le maximum de ses nutriments. De cette manière, nous sommes sûrs de respecter le produit à chaque étape de fabrication.
Nous retirons ensuite le son de blé, la partie qui enveloppe le grain. Une phase importante pour que nos pâtes artisanales soient goûteuses et digestes. Lorsque nous obtenons notre farine et notre semoule, nous modelons nos pâtes dans notre laboratoire. Pour cette étape, nous n’avons recours qu’à un mélange d’eau et de farine et, puisque nous privilégions ce que la terre nous donne, nous utilisons l’eau provenant des sources montagnardes environnantes.
Ce processus traditionnel ainsi que nos produits de qualité donnent naissance à une pâte légèrement rugueuse, permettant de bien accrocher la sauce. En dernier lieu, nos pâtes fermières sont séchées puis ensachées.
Nous procédons à l’ensemble de ces étapes sur place, dans notre ferme, à Savournon.
Des produits de qualité en circuit court près de Gap
Nous évoluons dans une société où la consommation éthique et les comportements éco responsables sont au centre de tous les débats. La population est de plus en plus attentive à la provenance et à la composition des aliments. Il est donc essentiel, pour nous, de privilégier la production locale et en circuit court de nos pâtes fermières. Grâce à nos méthodes de fonctionnement, nous vous garantissons des produits de qualité à un tarif équitable.
Fabriquées dans les Hautes-Alpes, nos farines et nos pâtes artisanales viennent de recevoir le label Hautes-Alpes Naturellement.