Il y a du nouveau au Moulin d’Eugénie! Le petit épeautre s’invite à votre table pour ravir vos papilles!
Qu’est-ce que le Petit Épeautre?
Le petit épeautre, aussi appelé Engrain, est une céréale à grain, cousin éloigné du blé. A ne pas confondre avec l’épeautre (ou grand épeautre). Originaire d’Asie Mineure où on le trouve à l’état sauvage, le petit épeautre était déjà cultivé par l’homme 8 000 ans avant notre ère.

La différence entre le petit épeautre sauvage et celui domestiqué, c’est le fait que le grain du petit épeautre domestiqué ne se détache pas tout seul de l’épi, contrairement au sauvage. Les grains vont alors pourrir sur la plante s’ils ne sont pas détachés artificiellement par l’homme pendant la moisson.
Cette céréale est encore aujourd’hui quasiment identique à celle d’il y a 10 000 ans, puisqu’elle est autogame (les côtés « mâle » et « femelle » de la plante se trouvent tous sur le même brin) et qu’elle n’a pas fait l’objet d’une sélection par les industriels. Riche en lipides, glucides, protides et fibres, c’est une céréale très nutritive.
Le petit épeautre est adapté aux régions sèches mais n’a pas un grand rendement. Il est également pauvre en gluten.
D’où vient le petit épeautre que nous utilisons?
Nous ne cultivons pas de petit épeautre sur nos parcelles. Toutefois, notre fournisseur n’est pas très éloigné, puisque sa ferme se situe sur la commune d’Oze, à une douzaine de kilomètres de chez nous.
C’est au sein des montagnes Haut-Alpines que l’EARL Morgan Gaudy cultive le petit épeautre qui nous sert pour les pâtes mais aussi pour la farine (coming soon). Fabien Gaudy, chef d’exploitation, fait pousser avec amour ces petites graines précieuses, le tout en agriculture biologique.
Car oui, le petit épeautre, ainsi que nos pâtes ont le label AB, Agriculture Biologique. Et comme tous les ingrédients de la fabrication viennent de nos chères Hautes-Alpes, nos pâtes ont également le label Hautes-Alpes Naturellement.

Que faire avec le petit épeautre?
Si nos pâtes sont déjà en vente, la farine va également arriver très rapidement dans les meilleurs magasins.

Voici donc quelques idées pour utiliser la farine de petit épeautre.
Les grains de petit épeautre peuvent se cuisiner comme le riz ou les pâtes, et peuvent les remplacer dans les salades ou en accompagnement des viandes.
La farine elle, peut servir à faire du pain, des gâteaux ou des pâtes. Cela étant dit, du fait de sa faible teneur en gluten, la pâte à pain à base de petit épeautre devra être beaucoup moins travaillée que celle à base de blé, pour ne pas détruire la fragile structure alvéolaire due au gluten créée au moment du pétrissage.

Maintenant il ne vous reste plus qu’à tester nos excellentes pâtes et à vous amuser dans l’art culinaire avec la farine à venir! N’hésitez pas à partager vos créations avec nous!